Sélectionner une page

L’hiver, je pratique le skating dans l’un des plus grands domaines de ski nordique de France, à moins d’une heure de chez moi (non négligeable !)

C’est une discipline sportive que j’aime beaucoup car elle est saisonnière (tous les ans, c’est la même impatience) et elle me permet d’allier sport et photographie (il suffit de glisser un petit APN dans la poche !) S’il ne s’agit que de s’arrêter, mettre les bâtons à terre et enlever un gant pour me faire plaisir, je ne vais pas m’en priver ! C’est aussi un sport qui nécessite peu d’équipements et cela donne cette drôle d’impression d’être léger, autant en affaires qu’en poids et de ne faire qu’un avec la nature environnante…

L’avantage des glisses dites nordiques, c’est la possibilité d’évoluer dans des milieux préservés, de part et d’autre la forêt, seule la piste traverse ces endroits pour la plupart intacts lorsque la neige est tombée la veille.

C’est du pur bonheur de glisse mais surtout de nature. Souvent, je m’arrête pour contempler, écouter, observer. On entend au loin les skis qui avancent à un bon rythme. Mais ce bruit se fond parfaitement dans l’environnement qui, une fois les skieurs disparus, redevient silencieux.

Je ne pourrais pas vous en dire bien plus, ce sont des moments de connexion, à la nature mais surtout à soi…

Ce sont des ambiances propres au ski nordique. Je les retrouve lorsque je randonne en raquettes, c’est pourtant encore différent.

Ces paysages à la fois calmes et animés, sauvages et aménagés, des ciels majestueux et torturés, la même piste sera à chaque fois différente. Tout se joue dans les nuages, les éclaircies, la luminosité. Plein soleil, sous la neige, brouillard, féerie… Tout est permis en skating !

Pin It on Pinterest

Share This