Sélectionner une page

Prenez le week-end de l’Ascension, une magnifique météo, deux vans aménagés, une famille, agitez bien, et vous voilà avec un beau road trip, en Suisse voisine, entre lacs et montagnes, Suisse italienne et Suisse allemande. Quatre jours ont suffi à un dépaysement et un ravissement total !

 

En vrac

Un petit air d’Italie | Mergozzo

Départ de Morges, direction le col du Simplon, première pause de ce road trip. Après de longs (longs…) kilomètres de route, passage de la frontière italienne. Des couleurs vives ravivent mon regard. D’un coup, sans prévenir, la route s’élargit et offre au regard de tous un lac, sorti de nulle part !

Le Lago di Mergozzo. À seulement 5 km du célèbre Lac Majeur. Nous voilà arrivés à Mergozzo, petit village lacustre du Piémont. Il a tout pour plaire : un lac, considéré comme l’un des plus propres d’Italie, sans pollution où les bateaux à moteur sont interdits. Une promenade le long du lac très agréable, des couleurs chaudes des maisons à l’italienne et une impression d’être en vacances au milieu des locaux ou des Milanais venus se détendre pour le week-end. Une délicieuse glace vanille et la lumière descendente sur le lac me ravirent. Pizzas et tiramisu terminent la journée, avec vue sur le lac qui s’endort…

… Réveil inoubliable dans ce camping, les pieds dans l’eau !

Quelle magnifique découverte. On se voit bien passer sa retraite ici.

Mais la route nous attend, à nous le Lago Maggiore !

Le Tessin | Locarno – Biasca

Jamais sans mon cornetto !

Premier arrêt au bord du Lac Majeur pour un petit déjeuner italien : cappuccino et le fameux Cornetto al Pistacchio. Rien de mieux pour commencer cette belle journée italienne !
En empruntant les routes étroites bordant le Lac Majeur, le plus au sud de la Suisse, impossible de ne pas s’émerveiller et imaginer les maisons avec vue sur le lac, dont on ne perçoit qu’une plateforme pour garer les voitures et les escaliers, en colimaçon, amenant à ces luxueuses villas… On se laisse aller au rêveries mais, Locarno est en vue !

La carte postale du Tessin : lac, montagnes, palmiers, douceur de vivre. On découvre la Piazza Grande, charmante place centrale. Connue mondialement pour son festival du Film depuis 1946, on la parcourt et on l’apprécie, avec ses arcades, ses pavés et ses couleurs. Mais il est déjà temps de repartir.

Il fait chaud ! Nous allons chercher la fraîcheur du côté de la cascade de Santa Petronilla, surplombant Biasca. Il y a du monde ! De l’eau, des marmites, de quoi s’amuser, profiter, entre amis et en famille. Un joli pont en pierre se laisse photographier.

C’est déjà l’heure d’aller défier les routes du col de Lukmanier puis de descendre en direction de notre point final de la journée, en plein coeur des Grisons, région aux paysages impressionnants de nature préservée et panoramas alpins. C’était trop beau !

Départ le matin de Disentis avec arrêt photo sur le couvent bénédictin de la ville. Les Alpes autour et les vaches au loin, mon image d’Épinal de la Suisse !

Lac des Quatre-Cantons | Brunnen

Un nouveau col à franchir. L’Oberalppass, à 2048 m d’altitude ! Arrivés à son sommet, encore quelques névés, un lac, un tunnel, un train, une cascade. Le ton est donné !

Sur la route, arrêt historique au Pont du diable. Nous sommes entre Göschenen et Andermatt, dans les gorges du Schöllenen. La Reuss est grandiose et se fraye un chemin entre les falaises de granit. La légende veut que le pont soit l’oeuvre du Diable, permettant au sentier muletier du Saint-Gothard de se développer. Trois ponts en pierre se succèdent. L’image est belle à contempler.

Le Lac des Quatre-Cantons nous attend !

Au départ de Brunnen, le Diamant nous emmène au Grütli (Rütli en allemand), à la source de la Confédération helvétique !

En 1291, les représentants des communautés d’Uri, Schwytz, et Unterwald se réunissent sur le Grütli pour y renouveler leur alliance et résister contre la tyrannie du baillis des Habsbourg. L’événement n’est jamais confirmé historiquement. Mais en s’imaginant le site du Grütli et les moyens de transport de l’époque, on conclut aisément que la prairie du Grütli, atteignable uniquement à pied ou par bateau, se prête fort bien à une rencontre secrète ! Depuis 1860, le Grütli est un monument national suisse.

Très belle découverte de Brunnen, le lac des Quatre-Cantons et ses eaux bleu-vert occupe toute la place et c’est tant mieux !

 

Unterseen et l’Eiger

Nous repartons et nous arrêtons sur la route au lac de Lungern. C’était indispensable car il faisait vraiment très chaud ! Et c’est peut-être dans cette ville que j’ai fait parmi mes plus belles photos du séjour, avec ce lac, encore une fois, d’une couleur incroyable.

Une fois le corps rafraîchit d’une eau particulièrement fraîche, nous allons direction Interlaken.

Finalement, nous optons pour la moins connue et pourtant, elle le mérite, Unterseen. Sa particularité : une vue imprenable et indomptable sur la face nord de l’Eiger ! Nous sommes dans l’Oberland bernois. Je ne m’attendais pas à ce spectacle pour le dernier soir. Dans une ambiance orageuse, je le photographie, encore et encore, ce mythique sommet alpin…

 

Gstaad et Les Diablerets

C’est déjà le moment de finir ce beau road trip.

En passant par la huppée Gstaad fréquentée par la jet set, nous voilà pour la pause déjeuner à 1200m aux Diablerets, mignonne station des Alpes vaudoises, réputée pour son ski de haute montagne.

 

Pin It on Pinterest

Share This