Sélectionner une page

Les Cinque Terre… Avec l’accent, cela chante déjà !

Pour les amoureux de cette belle langue latine et de son pays, les Cinque Terre ont forcément déjà été vues, imaginées, visitées…

Si ce n’est pas encore le cas, cela le sera un jour. L’Italie attire et à juste titre !

Pour ce voyage, il y avait plusieurs possibilités : Les Cinque Terre, La Toscane, les Pouilles… Les Cinque Terre ont été choisies à l’unanimité.

Cinque Terre… « Cinq gemmes enchâssées dans la côte ligure à l’est de Gênes ! Cinq villages rivalisant de charme et où se pressent les visiteurs du monde entier ! » décrit le guide touristique*.

5 Terres, 5 nuits, 5 jours et demi pour profiter du spectacle offert par le littoral de la Riviera italienne.

Cinq villages, deux randonnées et un nombre démesuré de marches plus tard, voici ce que je peux dire des Cinque Terre :

Cela fourmille de détails et cela va dans tous les sens !
Du linge de toutes les couleurs, des balcons de toutes sortes, des échelles pour accéder aux toits-terrasses, des escaliers à droite, à gauche, en haut, en bas. A bien y regarder, les chemins mènent partout !

Des maisons colorées aux volets verts, pour la plupart seulement entrouverts, mêlées à des vignes en terrasses. Des citrons et des olives nous attendent à chaque pas, prêts à être pressés ou avalés.

L’électricité très visible le long des murs ou faisant le lien entre deux maisons, des échafaudages qui se mêlent au décor de carte postale… Les étendoirs prolongent les balcons et le linge blanc éclatant au parfum d’antan sèche dans cette douce météo du Sud… (Pourtant, nous sommes bien dans le Nord !)

* Cinque Terre et Gênes en quelques jours, Lonely Planet

L’élément qui m’a le plus marqué : le quai de gare de Manarola laissant seulement la place à deux trains d’arriver et partir. D’un côté, les falaises et de l’autre, la mer. Je ne me remets toujours pas de cette vue !

Le paysage qui m’a le plus impressionné : la première partie du Sentiero Azzurro de Monterosso à Vernazza. Le sentier surplombe les vignes et oliveraies en terrasses avec vue plongeante sur la mer et ses merveilleux contrastes 💙

Et ce même sentier au départ de Vernazza en direction de Corniglia dont les vues sont toutes plus belles les unes que les autres.  Arrêt photo quasiment toutes les deux minutes pour profiter de la vue mais surtout de la végétation luxuriante bordant le sentier, lui aussi très photogénique.

Le meilleur jus : a été bu au petit village, à mi-chemin entre Vernazza et Corniglia. Un jus pressé de citron ou d’orange, rien d’exceptionnel. Mais avec une telle vue, il devient LE Jus pressé de tous les jus bus jusqu’à présent ! Le spectacle est incroyable et difficile à décrire davantage. 

Le village qui m’a le plus interpellé : Manarola et ses barques sous bâches dans la rue principale !

Le village le plus coloré : Riomaggiore et sa dernière maison avant le front de mer, d’une couleur rouge/orange vive inoubliable !

Le village le plus haut : Corniglia et l’ascension de ses plus de 380 marches infernales en serpentin ! (Pour ceux qui choisissent d’arriver par la gare. Par le sentier, l’arrivée est directement à hauteur du village !)

Impossible de ne pas être charmé par tant de beauté, de senteurs, de saveurs… 

C’était un voyage aux mille et une couleurs. Un voyage pour fêter quelque chose. Un voyage en famille pour construire de nouveaux souvenirs.

Remontons donc un peu le temps et commençons par le commencement.

Mais avant toute chose, un cappuccino per favore !

Moneglia et sa plage

Située dans un golfe entre le cap Moneglia et la pointe Rospo, accessible seulement par deux tunnels, Moneglia est un agréable point de chute pour les Cinque Terre. Des palmiers de chaque côté de la route principale nous transportent sur la French Riviera. Pas si étonnant car nous sommes dans la continuité de la Côte d’Azur, mais en Italie !

Sa très belle plage de sable fin a donné l’occasion de bonnes baignades et d’excellents antipasti ! Pour finir sur de magnifiques contrastes dans le ciel et sur l’eau. Un régal pour les papilles et les yeux !

Jour 1 | Monterosso – Vernazza par le Sentiero Azzurro

Jour 2 | Manarola – Riomaggiore – Monterosso

Jour 3 | Vernazza – Corniglia par le Sentiero Azzurro

Jour 4 | Incursion en Toscane à la découverte de la célèbre Tour penchée !

Wikipédia nous dit : « Déjà penché à son achèvement en 1372, ce cylindre en marbre blanc de 56 mètres de haut est le campanile de la cathédrale romane en marbre clair et sombre qui s’élève à ses côtés sur la Piazza dei Miracoli. »

Une fois parcouru cette célèbre place et esquivé les flots de touristes et de scolaires, Pise se découvre et apparaît comme une jolie ville vivante. Rendez-vous dans le quartier étudiant, du côté de l’Université pour se régaler des meilleurs sandwichs, peut-être de votre vie ! (Ou tout du moins, de Pise !)

Un petit tour du côté du fleuve Arno pour voir s’y refléter les jolis bâtiments tout en couleurs, termine la visite.

Jour 5 | Sur le chemin du retour : Portofino

Dalida chantait :

« I found my love in Portofino
Perché nei sogni credo ancor.
Lo strano gioco del destino
A Portofino m’ha preso il cuor. »

« J’ai trouvé mon amour à Portofino
Car je crois encore aux rêves.
L’étrange jeu du destin
A pris mon cœur à Portofino. »

Portofino et son magnifique port de pêche attire désormais la jetset mondiale. Le Saint-Tropez à l’italienne !

Difficile effectivement de ne pas craquer sur la carte postale et l’ambiance paisible qui s’en dégage. Les photos sont inratables !

C’était à voir avant de quitter la Riviera ligure et en plus, c’était le meilleur cappuccino du séjour !

Pin It on Pinterest

Share This