Sur la route
Un de mes plaisirs cachés en photographie, c’est les photos prises en bord de route. Ne vous est-il jamais arrivé de trouver qu’un paysage est grandiose, en vous avançant vers lui, sur la route, il apparait encore plus grand, encore plus beau, encore plus impressionnant, jusqu’à arriver au point culminant, une vue incroyable sur la mer, l’océan, à perte de vue, ou sur le village niché au fond de la vallée.
Pourtant, cette vision est éphémère, le temps de quelques secondes en voiture.
Une fois arrivé à destination, c’est trop tard.
J’essaie de capturer ces instants, dès que je peux. Je m’arrête, je photographie et je repars, comme si de rien n’était. Parfois, la frustration m’envahie, d’avoir loupé cet instant qui ne se reproduira jamais (parce que l’on ne peut pas toujours s’arrêter partout !), comme si cette photo parfaite ne pouvait être qu’un souvenir de plus dans mon esprit seulement.
Quand cela fonctionne, la photographie devient le témoignage d’une météo particulière ce jour-là, d’un paysage emblématique de ce coin de France et d’ailleurs, d’une saison, pourquoi pas d’une odeur, d’une impression, d’une sensation, d’une envie…
Alors, en route !
0 commentaires